Nos engagements
Un événement éco-responsable
Le festival Watt the funk est en démarche de labellisation pour le niveau 3 du label événement détonnant, le label des événements éco-responsables en Occitanie, suite à l’accompagnement de l’association Élemen’terre. Nous tenons à limiter les impacts négatifs de notre événement sur l’environnement dans lequel il s’implante et à restituer l’espace Jacques Frizon propre à ses usagers et à la commune qui le met à disposition du festival. À cet effet, nous portons une attention particulière aux pratiques suivantes :
> Recyclage : favoriser le recyclage, la récupération, la réduction de déchets et le tri sélectif tant dans l’aménagement du site que lors de l’événement même.
> Alimentation en circuit court : essayer de favoriser au maximum un approvisionnement en produits locaux et réduire les propositions carnées.
> Mobilités douces : inciter au maximum à l’usage d’alternatives aux véhicules individuels, comme le covoiturage.
> Zéro plastique : Watt the Funk est signataire de la charte Drastic on Plastic, pour la suppression de tout produit plastique à usage unique sur le site du festival.
> Respect de l’environnement naturel : être vigilant•e au risque de pollution des eaux et du sol, et au risque incendie.
Respect, inclusion et réduction des risques
Watt the Funk est labellisé Label et la fête, le label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif en Occitanie porté par Octopus et Act Up Sud Ouest. Pour cela, nous sommes particulièrement attentif•ve•s à :
> Inclusion tarifaire : pratiquer une politique tarifaire basse et inclusive afin de permettre une accessibilité au plus grand nombre.
> Accessibilité : améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
> Réduction des risques : Prévention des pratiques à risques en milieu festif (prévention concernant la prise de produits stupéfiants, les risques auditifs, la transmission de MST…)
> Vigilance quant aux discriminations : chacun•e peut reproduire consciemment ou inconsciemment certains comportements et être amené•e à se remettre en question si on lui en fait la remarque.
> Respect du consentement dans toute situation : en toute circonstance il doit être donné librement, de manière éclairée, enthousiaste, informée, spécifique et peut être retiré à tout moment.
> Respect de tout le monde : les bénévoles et salarié•e•s sont dévoué•e•s à la fête mais ne sont au service de personne, ni du public ni des artistes. Ni l’ancienneté, ni le statut, ni le genre, rien ne légitime une domination.
> Propos discriminants, stigmatisants, des gestes intrusifs non tolérés : éviter l’humour discriminant, les remarques ou les gestes intrusifs ou pouvant être perçus comme tels.